Lexique des Termes de la Magie.

-A-
A.F.A.P. : Association Française des Artistes Prestidigitateurs
Alpha : Position ressemblant à la position tenkaï. La carte est tenu légérement pliée entre le pouce et la base du pouce.
Ambitieuse : Tour de carte consistant à faire remonter une carte sur le dessus, à plusieurs reprises, alors que juste avant elle était perdue dans le jeu
Arcane : C'est l'explication gardée secrète du fonctionnement ou de la série de passes grâce auxquelles est réalisé le tour
Automatique (tour) : Relatif à un tour qui ne nécessite aucune technique ou manipulation.
Aviator : Marque de cartes à jouer américaine

-B-
Back & front : Technique permettant de montrer les deux cotés de la main vide alors qu'on cache 1 ou plusieurs cartes.
Baron : Un baron est une personne faisant prétendument partie du public, mais en fait complice de l'illusionniste, dont ce dernier peut avoir besoin pour certains tours.
Bicycle : Marque de cartes à jouer américaine qui ont les faveurs des magiciens pour leurs propriétés et leur texture
Biddle (position) : Position où le paquet est tenu en main droite par le pouce, l'index et le majeur sur les petites tranches.
Boomerang card : Action d'envoyer une carte en l'air avec un retour de celle-ci
Bonneteau : Un grand classique : 2 cartes noires, une carte rouge, le spectateur doit trouver la carte rouge 
Boniment : Texte autours du tour de magie
Boucle (cartes) : Technique ayant pour but est d’obtenir une brisure au dessus de la carte inférieure du jeu. C’est le cas le plus fréquent. Mais on peut aussi obtenir une brisure au dessus de plusieurs cartes. 
Break : Brisure

-C-
Carte à l’œil : Technique qui consiste à secrètement prendre connaissance de la carte choisie par le spectateur.
Carte forcée : Carte que le spectateur est forcé de choisir, à son insu
Cartes hautes : Ou cartes à figure, c’est-à-dire valet, dame, roi de n’importe quelle famille
Cartomagie : Magie des cartes
Cartomane : Personne pratiquant la cartomagie
Climax : Dans un tour de magie, le climax désigne le moment fort et particulièrement surprenant qui termine le tour
Close-up : Magie réalisée près des spectateurs
Coin Rolling : Fioriture consistant à faire rouler un pièce sur le dessus de ces doigts
Comptage : Action de compter les cartes
Comptage Ascanio : Comptage d'un petit paquet de carte, permettant en faisant glisser certaine cartes, de ne montrer que celle que l'on désir montrer et cacher les autres
Comptage Elmsley : Permet de faire défiler quatres cartes en donnant l’impression qu’on les montre toutes une par une, alors qu’il y en a une qu’on ne montre pas et une qu’on montre deux fois.
Comptage Hamman : Comptage de petit paquet de cartes en tenant les cartes par les petites tranches.
Contrôle : Technique permettant de placer la carte du spectateur à l'endroit voulu dans le paquet
Coupe : Action de couper un jeu de cartes
Coupe à l’échelle : Succession de fausses coupes réalisées sur table
Coupe Charlier : Le jeu est coupé d'une seule main, coupe très visuelle

-D-
Débinage : Le débinage est l'action de révéler à un non-magicien le secret d'un tour.
Disparition : Technique qui consiste à donner l’illusion de faire disparaître une carte
Diversion : L’art de détourner l’attention des spectateurs pour attirer vers un autre point l’attention du public en vue de la détourner d’un objet ou d’un endroit déterminé où le magicien doit accomplir une action qui doit rester secrète
Donne : Action de distribuer des cartes
Donne du dessous : Technique qui consiste à donner l’illusion de distribuer la carte du dessus du jeu alors que l’on distribue celle du dessous.
Donne en second : Technique qui consiste à distribuer la deuxième carte du dessus du jeu au lieu de la première.
Duvivier Dominique : Magicien et Créateur de tours, dont le plus célèbre est :"l’Imprimerie "

-E-
Effet : Tout ce que le public voit lors d’un tour
Egaliser : Uniformiser le jeu pour qu’aucune carte n’en dépasse
Empalmage : Dissimuler une ou plusieurs cartes dans la paume de la main
Empalmage arrière : Technique consistant à cacher une ou plusieurs cartes dans le dos de la main (utilisé pour faire disparaître des cartes)

-F-
Fake : Objet semblant réel alors qu'il ne l'ait pas 
Fausse coupe : Coupe simulée du jeu qui le laisse dans l’ordre initial
Faux mélange : Mélange simulé du jeu pour le laisser dans son ordre initial
FFAP : Fédération française des artistes prestidigitateurs
FI : Fil Invisible 
Filage : Echange secret d'une cartes (ou plusieurs) par une autre (ou des autres) 
Fioriture : Manipulation montrant la dextérité du magicien 
FISM : Fédération Internationale des Sociétés Magiques
Flash : Montrer une carte rapidement
Forçage : Technique consistant à faire prendre au spectateur la carte que l'on souhaite, sans qu'il s'en rende compte
FP : Faux pouce

-G-
Gimmick : Objet secret (truqué) permettant de faire un tour de magie

-H-

-I-
Impromptu : Tour ne nécessitant aucune préparation

-J-

-K-

-L-
Lapping : Technique permettant de jeter secrettement un objet sur ses genoux. 
LD : Levée double
Loop : Bracelet de FIE (Fil invisible elastique).

-M-
Magicien(ne) : Personne qui pratique la magie 
MD : Main droite 
Mélange Faro (ou pharaon) : Mélange qui consiste à imbriquer deux paquets de cartes parfaitement une à une.
Mélange Zarrow : Le mélange zarrow est un faux mélange, ressemblant légèrement au faux mélange américain
Misdirection : C'est un détournement d'attention consistant à dissimuler une action en simulant une autre action paraissant naturelle aux yeux des spectateurs
MG : Main gauche 
Montage : Arrangement secret de cartes (une ou toutes) dans un ordre spécifique pour réaliser un tour

-N- 
Numismagie : Magie des pièces
Numismagicien : Personne pratiquant la numismagie

-O-

-P-
Prise : La prise désigne l'action de s'emparer à l'insu des spectateurs d'un objet. Grâce à une passe, cet objet va ensuite apparaître ou remplacer un autre objet dans un échange
Production : Apparition d'un objet
Profonde : La profonde est une poche supplémentaire dissimulée sous la veste ou dans le pantalon du magicien. Elle permet de faire disparaître des objets ou de les garder dissimulés jusqu'au moment où le magicien va s'en saisir

-Q-

-R-
Routine : Tour de magie 

-S-
SDC : Saut de coupe
Slip cut : Une coupe permettant de se débarasser de la première carte d'un paquet.

-T-
Tarot : Dos des cartes
Tenkaï : Position consistant à tenir une carte entre les 2 muscles de la paume de la main, de sorte à ce que la carte soit en arrière (reculé vers le poignet), et pouvant être tenu avec le pouce si nécessaire. Il existe diverse variante.

-U-

-V-

-W-

-X-

-Y-

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